Après notre 1ère journée théorie, il est l'heure aujourd'hui d'embarquer direction Pulau Sibuan (une petite île paradisiaque) à 45minutes en bateau de Semporna pour la passage à la pratique.
Notre instructeur anglais Dave, nous demande de mettre en pratique ce que l'on a appris la veille, c'est à dire à apprendre à s'équiper correctement d'abord. On met donc le régulateur et le BCD sur la bouteille d'air, puis on se met le tout dessus et direction la flotte. On commence par des exercices en eaux très peu profondes pour se familiariser. On passe la journée à faire pas mal d'exercice notamment s'enlever le masque sous l'eau, le remettre, respirer avec le régulateur en bouche sans masque, et plein d'autres exercices divers et variés.
On finit la journée par notre 1ère plongée sans réels exercices. Cette plongée à Mandarin Point (connu pour ces poissons mandarines hyper rares) dure près de 50minutes le tout à maximum 12mètres de profondeur. Je me sens, et c'est le cas de le dire comme un poisson dans l'eau et j'apprécie vraiment le fait de pouvoir se poser au fond (tout en maîtrisant sa flottaison) afin de prendre le temps d'observer tranquillement les nombreuses espèces sous-marine (notamment un Mandarin Fish que l'on a eu la chance de pouvoir observer) ce qui est beaucoup plus difficile à faire quand je fais de la plongée Masque-Palme-Tuba. L'autre grosse différence est que l'on se sent malgré tout beaucoup moins libre avec tout ce matériel sur le dos qu'en snorkelling mais bon on ne peut pas tout avoir n'est ce pas? On finit la plongée sous une pluie démentielle et on sors de l'eau sous un brouillard si épais que l'on n'y voit pas à 3m. Bien sûr impossible de repérer le bateau et vice-versa mais heureusement ça se lève en 2minutes et le bateau vient nous repêcher aussitôt. Dave, nous dit que pour une 1ère plongée ce fût assez épique de sortir avec de conditions pareilles.
De retour sur Semporna, on passe notre test que l'on passe encore une fois assez facilement. On finit la soirée avec Phil (l'australien) et Christopher (un plongeur rencontré au club de plongée) autour d'un repas de poissons (4différents en tout), encornet et gambas au barbecue d'une qualité exceptionnelle pour seulement 6€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire