Lundi 9 Juillet 2012: Direction Pulau Sipadan pour mes 3 premières réelles plongées


Départ 8h30 direction Pulau Sipadan sous un beau soleil pour changer des 3 jours précédents. 




Pulau Sipadan a notamment été rendue célèbre grâce au Commandant Cousteau qui a longtemps considéré ce spot comme un des tous meilleurs au monde. En gros l'île se situe à plus de 50minutes au sud de Semporna et il s'agit de la seule île océanique (en comparaison avec toutes les autres îles de l'archipel qui sont des îles coralliennes) de l'archipel. Etant donc île océanique, sa particularité est qu'à ses alentours tout proche le récif passe de quelques mètres de profondeur à des profondeur abyssales dépassant les 600mètres amenant donc vers la surface des courants d'eaux plus fraîches et donc toutes les espèces pélagiques (requins, raies manta, barracudas et consorts).

On commence par s'enregistrer sur l'île où le nombre de plongeur est limité à 120/jour pour protéger ce joyau. Une fois enregistrés, on s'équipe et c'est parti pour notre 1ère plongée de la journée sur le spot de South Point. J'ai oublié de préciser qu'aujourd'hui je suis en compagnie d'un couple de Danois qui plongent sur Sipadan pour la 3ème journées d'affilée (c'est pour dire la qualité des lieux) et d'un jeune hollandais.

Aussitôt à l'eau la différence avec les 2îles de la veille et de l'avant veille est notable notamment sur la qualité et la couleur des coraux. Pas plus d'1minute sous l'eau et on voit nos premiers requins de récifs (pointes blanche) qui patrouillent aux abords du récif. J'attendais à voir du bon gros requin mais non il s'agit de petits (moyenne de 1,2m et 1,8m pour le plus gros). On voit pas mal de tortues, requins donc, beaux coraux, nudibranch et poissons divers et variés. On remonte à la surface après 45minutes pas si mal mais pas non plus exceptionnelle à mon goût. Il faut dire qu'après avoir fait du snorkelling en Australie et surtout en Nouvelle Calédonie où j'ai été hyper gâté, il m'en faut vraiment beaucoup maintenant pour être émerveillé.

1h de repos sur l'île et c'est reparti pour la 2ème plongée sur Barracuda Point qui est censé être la crème de la crème. Aussitôt le masque sous l'eau et on observer un banc immense (certainement plus de 1000individus) de Jack Fish. 


Mais comme vous l'aurez compris, ce spot s'appelle Barracuda Point, car un banc immense de Barracuda traîne dans le coin et forme une spirale tournoyante quand ils sont en chasse. Les 2 danois ont eu la chance de l'observer la veille mais nous n'avons pas la même chance aujourd'hui. Comme sur le spot précédent, on observe d'énormes tortues, pas mal de petits requins, de nombreuses espèces de nudibranchs, quelques beaux gros coquillages mais de nouveau rien d'exceptionnel pour moi.

De nouveau 1heure de repos sur l'île où l'on prend notre lunch avant de plonger sur le dernier spot de la journée: The Drop Off. Ce spot est l'endroit où la profondeur passe d'un coup de 3 ou 4 mètres à plusieurs centaines. Bien sûr il ne faut pas avoir peur du grand bleu mais ça va ce n'est pas mon cas. On commence la plongée par une grotte (où l'on reste à son entrée pour quelques minutes) qui est devenue un cimetière à tortues qui voulant se mettre à l'abri dans les nombreuses galeries de la grotte sous-marine ne retrouvent pas le chemin de retour et se noyant.
Pas de souci pour nous donc car on reste à l'entrée puis on longe enfin le récif avec notre droite le dit récif et à notre gauche le grand bleu. Ce spot est pour moi le plus beau et de loin, car quand on est à 20mètres de profondeur, la vue vers la surface que l'on a avec tous les coraux au dessus de nous est splendide.


15h, on est de retour sur la bateau direction Semporna. A quelques emcablures de l'île de Mabul (hyper célèbre aussi pour les espèces sous-marines de petites tailles) une baleine saute à une 100aine de mètre du bateau. Tout lemonde est excité (batelier local ainsi que les 3 instructeurs expatriés car les baleines ne sont pas très fréquentes dans ces eaux chaudes), du coup le batelier met les gaz, on a tous ressorti le masque les palmes et le tuba prêts à se jeter à l'eau en face de ce géant (elle doit faire un bon 18/20mètres) mais on ne la revoit pas remonter.

On arrive à Semporna vers 16h30, tous bien fatigués mais content de la journée malgré la fait qu'elle fût légèrement décevante et de moins bonne qualité que les 2 journées précédentes d'après le couple de Danois.

Comme il y a 2 jours, on retourne au Arthur Bar se délecter du magnifique plat de poissons frais au barbecue.


1 commentaire:

  1. et ben, ici on frôle à peine les 20° et toi tu nous fais le coup du grand bleu !!! ahhh Cyril, profites de ta chance et maintenant que tu as ton brevet, tu peux retourner en NC avec les bouteilles où, là, tu nous avais vraiment gâtés avec des photos vraiment magnifiques !!! Je me suis régalée, comme d'habitude... merci pour le voyage !! bises à bientôt

    RépondreSupprimer