Mercredi 27 Juin 2012: Direction le Gunung Mulu NP


Aujourd'hui c'est direction le Parc National de Gunung Mulu qui est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Pour s'y rendre on marche 15minutes jusqu'à la station de bus locale pour nous rendre à l'aéroport (2RM au lieu d'environ 25RM en taxi). 

On décolle avec une bonne grosse demi-heure de retard mais bon en même temps on n'est pas vraiment pressé donc ça va. On arrive sur place, on préfère marcher les 1,5Kms qui nous séparent de l'entrée du parc au lieu de payer 5RM. C'est un peu long surtout avec les 2 sacs à dos mais bon ça passe. Une fois dans le parc, on achète notre droit d'entrée (30RM car classé à l'Unesco), on réserve nos lits pour 2 nuits (41RM la nuit ce qui est très très cher pour la Malaisie mais bon on n'a pas vraiment le choix) et on demande toutes les informations sur toutes les grottes à voir et les entiers de randonnées.

On s'installe dans notre dortoir immense mais quasi vide où l'on rencontre Marie un française qui travaille au Cambodge en tant que Véto et qui est venu ici pour 5 jours et faire la randonnée des Pinnacles que je veux faire également. Elle m'annonce un prix moins cher que ce que j'avais dans mon guide (325RM au lieu de 470RM ce qui reste quand même cher à mon goût) et que c'est complet pour les 3 prochain jours mais qu'elle commence donc la rando Samedi. On pars manger un bout à la café du parc qui est très chère et en plus pas terrible puis on retourne aux bureaux du parc pour réserver nos grottes pour demain et je décide finalement de rester pour les Pinnacles. Certes c'est pas donné mais après avoir vu un reportage sur Planet Earth (émission de la BBC que je recommande à tous les amoureux de la nature et fan de Ushuaia) je me dis que si je n'y vais pas je vais le regretter donc je réserve et je serai donc avec Marie. Quentin lui ne se le sens pas du coup il réserve 4 grottes pour demain et s'en ira Vendredi direction Brunei où l'on se retrouvera Mardi.
Une fois tout réservé, on part se balader sur les sentiers gratuits et on décide de prendre une clé (50RM de déposait que l'on récupèrera) pour nous rendre au sommet d'un tour d'observation de la canopée située à 40mètres de haut. 








On s'y rend, on y reste 25minutes mais on ne voit rien de rien, même pas un petit oiseau. On redescend et on y reviendra en fin de journée. En se baladant en attendant le soir, on croisera le chemin de beaux papillons, d'écureuils pygmée (10cm au tout au plus et super mignon et marrant à observer) et surtout de nombreuses espèces d'insectes.








Tarzan le retour

17h, on retourne dans la tour mais toujours rien. Quentin et Marie rentrent au dortoir se reposer tandis que je reste jusqu'à la tombée de la nuit mais bon rien de plus ne se passe. Sur le chemin du retour je croise une superbe chenille ainsi qu'un insecte assez bizarre avec une sorte de fourrure sur son arrière train me faisant penser à un paon faisant la roue.



Je rejoins Quentin et Marie au bar à l'extérieur du parc pour prendre l'apéro et manger un bout. Marie est crevée et pars se coucher alors qu'avec Quentin on part se faire un petite marche de nuit qui dure au final près de 2h avec  des rencontres sympa avec des belles tarentules, un serpent arboricole, des magnifiques geckos et des insectes bizarroïdes.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire