Jeudi 5 Juillet 2012: 1km en bus ça use, ça use, 400kms en bus ça use le moral!!!


Comme prévu et malgré ma soirée de la veille je me lève vers 6h, pour prendre le bus vers 7h. Je trouve en chemin un minibus pour 20RM soit 5RM de plus que le bus mais ça m'évite de marcher avec mes 20kgs sur le dos 10minutes supplémentaires donc je me décide après réflexion à le prendre. Direction le Mont Kinabalu pour déposer quelques randonneurs. J'avait prévu de faire l'ascension de ce sommet (le + haut entre l'Himalaya et la Papouasie Nouvelle Guinée : 4095m) mais le prix demandé m'a fait renoncer (presque 200€ pour 2jour et 1 nuit). 
Du coup je continue mon chemin jusqu'à Ranau, où le minibus me dépose. De là je cherche un moyen de transport pour m'amener aux Poring Hot Springs (à 15kms de là) où est censé se trouver la fameuse rafflésia. Les transporteurs me demandent minimum 40RM ce que je trouve totalement exagéré, du coup je fais du stop pour la 1ère fois et après 15minutes d'attente, une charmante famille me récupère sur le bord de la route.

Le Poring Hot Springs, est en fait un petit parc appartenant au grand Kinabalu National Parc et son entrée est de 15RM mais les fleurs ne sont pas dans le parc mais dans des jardins privés. Un des ranger du parc me propose de m'amener dans un des jardins et me permet de payer le prix d'un local soit 20RM au lieu de 40RM proposé aux touristes. Malgré tout cela reste très cher payé car on atteint la fleur en 2secondes et elle est entourée de barrière pour ne pas qu'on s'en approche. Malgré tout je ne regrette pas vraiment car cette fleur (qui n'est en fait pas une fleur mais une bactérie donc plus proche du champignon que de la fleur) ne se trouve exclusivement à Bornéo et elle a la particularité d'être la plus grande du monde pouvant atteindre 1m de diamètre (76cm pour ce spécimen).



Le ranger me ramène à l'entrée du parc où j'hésite un bon moment à rester l'après-midi mais après le lunch je décide de revenir sur Ranau pour prendre mon bus longue distance direction Semporna. J'attends plus de 2heures à l'arrêt de bus à attendre que ce foutu bus arrive. J'en profite pour faire du stop une nouvelle fois mais rien n'y fait, pas une seule voiture ne s'arrête.

16h, le bus arrive enfin et j'arrive sur Semporna 8h plus tard où je me dirige emmené par des locaux vers mon auberge de jeunesse (Scuba Junkie qui sera mon agence de plongée également) pour la nuit.

1 commentaire: