Mardi 3 Juillet 2012: Brunei


Après une nuit où j'ai pas beaucoup dormi à cause de la chaleur (pas de clim ni même de ventilateur) je pars prendre mon petit-déjeuner et me connecter sur internet en ville où je cherche en même temps une laverie pour faire ma lessive mais les prix sont exorbitants du coup ça attendra encore quelques temps même si ça commence à urger sérieusement.
Je profite d'internet pour me reconnecter avec le monde après une semaine sans connexion et en profite pour réserver mon billet d'avion pour la Thaïlande où Damien me rejoins le 9 Août.

Je me suis rendu compte hier que Brunei n'est pas très vivant du coup je vais essayer de faire et voir tout ce que je veux pas rater aujourd'hui comme ça je peux partir dès demain matin et rattraper le retard sur mon programme ultra chargé. Au programme de la journée donc, je commence par la visite de la mosquée principale qui prend tout juste 2 minutes car rien de bien d'intéressant malgré le fait que l'intérieur soit quand même assez joli mais photos interdites.





Je pars ensuite me balader à Kampong Ayer, qui est apparemment le plus grand village sur l'eau du monde. En gros entre 20 et 40000personnes vivent dans ce village sur pilotis. Pas grand chose à dire mis à part que les habitants de ce village ne se considèrent pas du tout comme habitants de Bandar Seri Begawan (capitale de Brunei) malgré le fait que juste la rivière les séparent et qu'ils ont l'air de vivre de manière non pas ancestrale mais assez traditionnelle notamment ce pêcheur au filet. Kampong Ayer a même sa propre mosquée qui est superbe extérieurement mais très sommaire à l'intérieur. On voit très bien que le Sultan n'est pas venu décorer avec les nombreux tapis comme dans la mosquée principale.







Après ce petit passage sympa dans ce village où j'ai d'ailleurs rencontré 3 locales qui m'ont gentiment fait goûter une boisson locale gratuitement et qui ont voulu avant que je reparte absolument prendre une photo à mes côtés, je repars en centre-ville de Bandar, et plus précisément à la gare routière à la recherche d'un bus pour me rendre dans la plus grande mosquée du Pays. 


Après 45minutes de trajet pour tout juste 5kms j'arrive enfin, et il faut dire que la mosquée est pas mal impressionnante extérieurement parlant et je pense qu'elle l'et encore plus à l'intérieur car elle est toute de marbre, de feuilles d'or et de lampadaires en cristal énormissimes. Encore une fois il va falloir que vous fassiez preuve d'imagination car pas moyen de prendre de photos.



16h, j'ai fait tout ce que je voulais faire et suis prêt à partir. Je rentre me poser un peu à l'auberge avant de repartir tirer quelques clichés de la mosquée au coucher de soleil, mais j'arrive un peu tard pour le cliché que je voulais. 







Sur le retour je me pose en terrasse ducafé où le Wifi est disponible pour me mettre à jour et préparer mes prochains jours notamment mon brevet de plongée.
Un local d'origine chinoise me demande s'il peut s'installer à ma table pour profiter de la prise, ce que j'accepte et quelques minutes plus tard une amie le rejoint elle aussi d'origine chinoise. Elle est d'humeur pour bavarder et comme elle est plutôt séduisante pour ne pas dire très jolie, j'arrête tout ce que j'étais en train de faire pour discuter (oui je sais je suis incorrigible mais j'ai du mal à résister aux belles filles veuillez m'en excuser). Elle me propose de m'offrir une boisson et me demande ce que je veux et je lui répond qu'elle m'amène une boisson de son choix. Elle tape dans le mille en me rapportant un Mocca Latte qui est en gros un café au lait avec un peu de chocolat en poudre. Je suis à l'habitude pas trop café mais le mélange avec chocolat et lait est excellent.
On discute en tout près de 2heures, notamment de mon périple et de son boulot chez HSBC (la banque), en se draguant mutuellement de manière subtile et je vois bien que je l'intéresse et disons que c'est réciproque. Il se fait tard, le café ferme et comme il n'y à aucun autre endroits pour sortir, elle rentre chez elle et je pars de mon côté dans mon fourneau. Il fait meilleur qu'hier avec les fenêtres ouvertes mais les moustiques sont là et me le font rapidement comprendre.

Disons que j'aurai espéré une autre fin de soirée mais bon c'est la vie.

4 commentaires:

  1. ok lecture finie c pas que j'avais du retard mais je n'avais mis aucun commentaires ,c chose faite a present , sinon que te dire merci pour le moment passer avec toi sur skype ca fait du bien ... c vrai pour en revenir a la barbe je viens de cliquer sur la photo avec la mèmine et ouais c plutot pas mal ... continue ma me faire rever avec ces beaux clichès , allez meme s'il y a des serpents et autre bestiolles .. bonne continuation mon coeur prends bien soin de toi je t'envois des bisoussssss d'amour mam ...............JE T' AIME..

    RépondreSupprimer
  2. ...La banque HSBC est un peu mal barrée en ce moment ... mais là où tu es, tu t'en fous et tu as raison... drague subtile ... drague stérile !!! euh, désolée, sans commentaire, mdr !! je regarde également tes photos, comment t'en sors-tu avec ton Nikon ? mieux ? je vois que la définition de tes photos est tjrs en 72 ppp, c'est Google qui fait ça ? c'est dommage car la définition mériterait un 300 ppp. Sinon pour les gros plans, tu ne peux pas descendre en dessous de F/5.6 ? par exemple en F/2.8 ? voilà,juste question technique... je continue la lecture

    RépondreSupprimer
  3. oui c google moi je ne choisi rien. Enfin pour ne pas payer je dois les compresser à bloc sinon je suis obligé de payer un abonnement mensuel de 5€ à Google ce que je n'accepte pas.
    Non pas de 2.8 avec mon objectif c 3.5 à 18mm ou 5.6 à 200mm

    RépondreSupprimer
  4. Cc 'tit French du Tour du Monde,
    Ben, je vois que sur les photos des orchidées du 17/07, ça a l'air mieux, allez tu le prend en main cet app. dans quelques temps tu vas t'éclater total !! quant à moi, je viens de passer près de 2 heures à visionner toutes tes vidéos . En fait à la connexion je passais par Google normal. Maintenant qu'il me redirige par Google Chrome, les vidéos sont accessibles .. tout con le truc ! bises et continues à t'éclater, tu as une chance ExtraOrdinaire d'aller ainsi au bout de tes rêves , et crois, moi, c'est pas donné à tout le monde !!

    RépondreSupprimer