Mercredi 20 Juin 2012: Semenggoh Wildlife Centre et ma 1ère rencontre avec des Ourang-Outans en semi-liberté


Aujourd'hui on ne se lève pas aux aurores et en profitons pour dormir un peu. On part faire un tour en ville qui s'avère très sympa et on essayée trouver les informations pour se rendre au Semmengoh Wildlife Park. On trouve notre réponse assez rapidement grâce aux employés efficaces de l'office du tourisme. On profite que les bureaux des Parcs Nationaux se trouvent juste à côté pour aller réserver la nuit de demain soir au Parc National de Bako célèbre pour ses nasiques.

Une fois prêts et le ventre plein, on se rend au terminal des bus et prenons notre bus vert à 3Ringgit (Le RM ou Ringgit malaisien est comme vous l'aurez compris la monnaie malaisienne qui vaut 1€=4RM) pour nous rendre à Semmengoh. On y arrive à 14h30, achetons nos passes d'entrée à 10RM et nous rendons assez rapidement à la plate forme de nourrissage qui a lieu de 15h à 16h (heure où ferme le parc).
Environ 60personnes attendent comme nous patiemment l'arrivée de nos cousins roux (non je ne parle pas des irlandais mais bien de nos amis à poils longs). En effet, Semmengoh n'est pas un Zoo mais bien un centre de réhabilitation qui est en fait une petite forêt (petit est tout à fait relatif plusieurs hectares en tout) où les orangs-outans se promènent à leurs guises et viennent ou non aux nourrissages. Les guides s'égosillent à essayer de les appeler en imitant (ou essayant de les imiter) leurs cris. 40minutes d'attente toujours rien, ça sent le roussis (c'est le cas de le dire…). Après 45minutes de longue attente, on peut enfin voir se balancer de branches en branches et entre les branches une jeune femelle de 3 ou 4 ans. Après avoir hésité un long moment elle se décide finalement de s'approcher de la plate-forme (nous sommes à environ 30m de la dite plate-forme) pour chipper une banane et une bouteille de lait qu'elle boira en haut de son arbre à l'abri ou presque de nos regards indiscrets.



Il est 16h, on est censé sortir du parc qui ferme mais au moment où l'on s'apprête à sortir, un 2ème jeune mâle cette fois s'approche et se pose sur la plate-forme avant de se balancer tant et plus sur les nombreuses cordes. Bien évidemment il se fait tard pour les gardes du parc mais ils ne peuvent pas nous sortir comme ça surtout quand 2minutes plus tard, un énorme mâle descend des cimes. Il a apparemment 32ans et doit faire un bon 80kgs je pense. Alors lui certainement habitué des lieux ne se pose pas trop de questions et se pose sur la plate forme (dos tourné quand même) et s'engouffre de bananes et de lait tout en regardant le ciel et probablement se disant que font tous ces blaireaux de blanc-becs à nous mâter. 


Un 4ème arrive à son tour nous faisant part d'un petit spectacle d'acrobatie sur les cordes mais dommage que nous puissions en profiter plus longtemps car il faut déguerpir. 



On revient sur le parking et certains des primates nous ont suivis et nous pouvons les observer un peu plus longtemps depuis le parking.

Il est 17h, le dernier bus est parti, mais heureusement nous rencontrons des français qui sont venus en minibus privé et qui ont 2 places supplémentaires.

De retour sur Kuching, finalement ravi de cette sortie, on mange un bout avant de se coucher de bonne heure car demain réveil à 6h pour prendre le 1er bus de 7h direction Bako NP.

1 commentaire:

  1. hahaha les Irlandais seraient ravis de savoir que tu les compares à des orangs-outangs! quoi que à bien y réfléchir... LOL

    RépondreSupprimer