Ce matin on quitte les lieux sans même réessayer de nous rendre aux plages pour ne pas perdre trop de temps sur notre programme bien chargé. On rend les clefs de notre chambre et essayons de trouver un moyen de repartir d'ici. Il faut dire que nous étions et sommes ce matin toujours les 2 seules personnes du parc national. Du coup, on rappelle notre taxi de la veille pour lui demander de revenir nous chercher mais tout juste après l'appel, la dame de la cafétéria retourne en ville et on lui demande gentiment si elle peut nous déposer et ça ne la dérange pas. On rappelle le taxi pour annuler et voilà comment gagner 30minutes et 45RM.
Ah oui et entre temps on a pu voir nos 2 premiers Calaos (oiseau du pays ressemblant un peu à un toucan)
Aussitôt arrivés à la gare routière, aussitôt repartis direction les grottes de Niah. Le bus longue distance nous dépose à 15kms du parc national. Encore une fois il faut trouver un moyen de s'y rendre. Un local nous voyant arriver avec nos gros sacs nous propose de nous y amener pour 30RM. Je lui répond que nous ne sommes pas américains et que l'on ne paiera pas plus de 10RM, et il me rit au nez. Je lui dit que je trouverai et qu'au final c'est moi qui lui rierait au nez. Comme prévu, certes avec pas mal de chance, je trouve quelqu'un avec un pick-up qui se propose de nous y amener gratuitement. C'est donc parti pour 15kms les cheveux au vent.
Il nous dépose au village qui est encore à 8kms du parc national et lui explique qu'on s'est mal compris et il nous amène finalement à bon port. On paye notre chambre et notre droit d'entrée et après avoir payé notre dû, la dame nous annonce qu'une des 2 grottes du parc est fermée pour réhabilitation. Alors non seulement on paye 20RM (prix qui est passé de 10RM à 20RM depuis le 1er Mai pour tous les Parcs Nationaux) pour seulement une grotte et en plus on doit payer le bateau (certes 2RM aller-retour qui n'est rien mais c'est le principe qui m'énerve) pour traverser la rivière qui fait tout juste 25mètres. Franchement un pont serait tellement facile à construirais bon Business Is Business et quand il s'agit de faire de la tune ils savent y faire je vous le dit.
On pose nos affaires dans la chambre, mangeons un bout à la cafétéria du parc où le choix se résume à noodles ou riz. On veut acheter de l'eau mais bien sûr elle n'en a pas de fraîche mais nous dit que l'on en trouvera à l'entrée des grottes de l'autre côté de la rivière.
On prend donc le fameux bateaux pour les 30secondes de traversée et c'est parti pour 3kilomètres de marche "en forêt" accompagnés de nombreux papillons pour atteindre l'entrée des grottes sans la moindre goutte d'eau et il n'y a personne non plus aujourd'hui dans le parc. On se dit qu'heureusement que le reste de l'après-midi sera dans la grotte mais on se vite compte que l'on va crever de soif car il fait très chaud même dans la grotte.
Pour résumer les Niah Caves sont des grottes internationalement célèbre pour être immenses (notamment la Great Cave qui fait 60mètres de haut et 250mètres de large à son entrée), connues aussi au niveau archéologique car des restes humains datés d'il y a environ 40000ans (soit les plus vieux d'Asie)ont été trouvés ici et pour finir car la grotte est la maison de plusieurs milliers d'hirondelles dont les nids sont cueillis par les locaux à l'aide d'immenses échelles en bambous pour en faire des soupes. Malheureusement ce n'est pas la période mais nous pouvons voir les restes de plusieurs échelles qui nous font imaginer des mecs en haut de ces morceaux de bois et rien que l'idée nous en donne la chair de poule.
Certes l'immensité de la grotte nous interpelle, mais ce qui nous choque le plus est cette odeur pestilentielle due au guano des nombreuses, très nombreuses chauves-souris qui ont fait de la grotte leur refuge. En gros on marche littéralement sur une montagne immense de merde de chauve-souris. Ca donne envie n'est-ce pas?
Malgré cet inconvénient, on finit par s'y accommoder et on se rend compte de la grandeur et de la beauté de cette grotte réellement après avoir marché une bonne 20aine de minutes et après s'être retourné pour voir d'où l'on venait. Mis à part ça rien de bien intéressant dans la grotte mis à part cette chambre superbe, où 3 trous au plafond font passer les rayons du soleil donnant une lumière superbe.
On n'en peut vraiment plus de soif, du coup on presse le pas pour rentrer et engloutir 1L chacun et 1minute au tout au plus.
Douche, repos, repas,essai photo puis dodo.
Allez, tu ne t'en sors pas si mal que ça avec ton appareil, c'est sûr que c'est + difficile à prendre en main que les "bridges". Déterminer la bonne profondeur de champ, le réglage des iso, de la lumière, la vitesse de l'obturateur.. pfff quelle galère au début, surtout pour des photos souvent sur le vif ! mais entêté comme tu es, tu vas bien en venir à bout n'est ce pas ??? Allez courage Cyril !! au fait, les papillons tu les prends à quelle distance ? c'est pas de la macro ?
RépondreSupprimerles papillons je les prends à environ 50cms je peux pas moins car pas moyen de faire la mise au point et j'utilise le 200mm.
RépondreSupprimerJe peux pas faire de macro car je n'ai pas l'objo qu'il faut bien dommage