Mardi 26 Juin 2012: Au secours sortez-nous de ce trou paumé


Alors pour venir au parc ce fût finalement pas si compliqué de trouver un transport gratuit par contre pour en sortir ça s'annonce chaud patate. En effet, on est les seuls touristes au parc et les gens du coin nous proposent de nous ramener à l'arrêt de bus pour 30RM ce que nous refusons. On essai toutes les solutions possibles inimaginables sans succès jusqu'au moment où on s'apprête à payer nos 30RM, étant donné que l'on ne veut pas passer la journée ici, un groupe de jeunes nous proposent de nous prendre dans leur pick-up bien chargé. Certes on est serré à l'arrière entre nos sacs et leur matériel de construction mais au moins on ne paie pas.
Le trajet jusqu'à l'arrêt de bus est disons sportif car notre chauffeur est un vrai Schumacher local.

On arrive vivant et on a peine le temps de traverser la route que nous embarquons déjà dans notre bus direction Miri.

Une fois sur Miri on attend un bus local pendant plus d'1heure jusqu'au moment où l'on perd patience et prenons un taxi. On n'avait jusqu'à présent pas forcément eu de problèmes avec les locaux mais cette fois-ci ça a pas mal pété. Cet "enfoiré" de chauffeur avec qui on avait négocié 15RM nous conduit comme prévu à notre auberge qui est apparemment en travaux (et ce vu l'état depuis un bon moment) ce qu'il savait bien sûr. On lui demande de nous amener donc dans une autre auberge à l'autre bout de la ville (3kms en gros) mais nous demande 5RM de plus. Je refuse catégoriquement et il commence à s'énerver. Je lui dit que c'est un voleur et qu'il n'a pas de parole et qu'il aura 15RM et pas un centime de plus. Il nous traitent de mauvaises personnes mais j'en ai rien à braire de ce qu'il peut penser. Pour arranger les choses je lui demande de nous déposer aux bureaux de la compagnie aérienne locale juste à côté mais il ne m'écoute pas quand je parle. Je m'énerve un bon coup, il veut nous dénoncer à la police mais j'attends que ça qu'il le fasse car comme je lui ai expliqué un taxi qui fait bien son boulot amène son client où il veut se rendre et ce sans contestation et encore moins des menaces surtout quand on n'utilise pas le compteur kilométrique.

Après 20minutes avec ce fou, on arrive enfin devant nos bureaux de la compagnie, on lui file ces 15RM qu'il n'accepte pas et ne démords pas de ces 20RM. Je lui dit que c'est 15RM ou rien et finalement arrache les billets de la main de Quentin.

Après cet épisode tumultueux, un autre épisode compliqué qui dure près d'1heure aux bureaux de Malaysian Airlines s'enchaîne. En effet, on veut se rendre dans pas mal d'endroits dans les prochaines semaines et le temps passe plus que vite du coup on fait notre planning en fonction des tarifs des vols et surtout de leurs horaires car la plupart des dits vols ne sont pas très fréquents.

On achète donc nos billets pour Gunung Mulu NP pour demain matin et pendant que je m'occupe de payer, Quentin s'occupe d'aller nous trouver une chambre aux alentours. Il trouve un motel miteux mais pour 45RM la nuit et en centre-ville donc on fera avec.

Une fois installés, on part manger mais rien ne nous attrait ici donc on finit au KFC. La ville ne nous plaît pas du tout mais alors du tout, donc on profite du temps que l'on a pour aller vérifier où se trouve la station de bus locale pour notre bus de demain nous menant à l'aéroport.

Je rentre me reposer pendant que Quentin part faire sa machine et se mettre sur internet. On se rejoint au KFC avant de nous diriger dans une rue assez animée pour un repas dans un boui-boui local qui fût excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire