Mardi 24 Juillet 2012: Direction le Merapi (volcan le + actif d'Indonésie)


Ce matin on reprend les mêmes et on part se balader en scooter autour du volcan Merapi qui est le plus actif d'Indonésie est l'un des 10plus actifs du monde. Juste pour rappel il est rentré en éruption il y a tout juste 8jours (sans dégâts, juste quelques pluies acides) et la dernière éruption meurtrière (plus de 350morts) date de Novembre 2010. Voilà le décor est planté.

On part d'abord vers le versant sud du volcan et plus précisément à Kaliurang. On s'arrête faire un petit tour au musée avant de se rendre compte que l'ascension (que je veux tenter) n'est pas possible depuis ce versant car les 3 dernières éruptions ont toujours beaucoup plus détruit ce versant où la lave s'écoule apparemment plus facilement vu les nombreuses coulées. C'est pas grave, on continue notre tour du volcan en roulant dans le sens des aiguilles d'une montre pour donc remonter vers le versant ouest. On s'arrête manger un bout en chemin et à ce moment là mes compères préfèrent prendre le temps alors que moi je veux absolument me rendre au versant nord et plus précisément au village de Selo où je veux me renseigner pour voir s'il est possible de grimper au sommet depuis cet endroit.

Après une grosse heure de route superbe en lacet avec une vue splendide sur le volcan j'arrive enfin à Selo. 








Je rencontre un guide qui me dit que c'est apparemment possible de grimper au sommet sous réserve mais que c'est minimum 250000rp soit 20€ ce qui est trop cher pour moi car je dois en plus payer la chambre 75000Rp. Je discute un long moment avec lui et me propose de dormir chez lui pour limiter les frais mais ça reste toujours un peu au dessus de mon budget. Il m'offre un thé ce qui me fait rester un peu plus longtemps, il commence à faire frais à cette altitude, je me rhabille et me prépare à finalement repartir sur Yogya quand un jeune allemand arrive en moto avec un chauffeur local pour lui aussi faire le volcan.
Il a l'air chaud patate, un peu trop peut être même (la folie de la jeunesse) et se dit qu'il peut le faire sans guide malgré le fait qu'il n'est jamais randonné de nuit et encore moins sur un volcan. Je suis du genre à tout faire sans guide mais là le fait que le volcan ne soit pas très stable au niveau activité je m dis qu'il vaut mieux être prudent et prendre un guide qui sache nous dire de nous arrêter quand il le faut. Florian accepte le deal après avoir négocié le guide à 220000Rp et après que notre guide nous propose à tous les 2 de passer la nuit chez lui.

On se rend donc chez Yoko qui habite avec sa femme dans une petite maison qui ressemble plus à une grange avec une grande salle plus ou moins réservé aux invités. 


Il nous propose thé, biscuits, nous amène des couvertures et même des oreillers. Il est 20h, l'heure de se coucher car demain départ à 1h15. La nuit va être rude car comme je vous disait ça ressemble à une grange et en effet juste à côté les vaches meuglent ce qui va rendre je pense la nuit pas si facile mais au moins on n'a pas trop froid ce qui est je pense le plus important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire