Jeudi 21 Juin 2012: Bako NP, ses Nasiques, ses macaques, ses vipères vertes, ses plages, sa mangrove et sa très mauvaise nouvelle


Comme prévu on prend le premier bus pour Bako. On arrive aux portes du parc vers 8h où l'on paye nos droit d'entrée 20RM, plus le bateau pour s'y rendre 16RM chacun (47RM par bateau que l'on partage à 3 avec une jeune américaine nommée Didi).

On arrive à l'entrée du parc en tout juste 15minutes de bateau. Aussitôt le pied à terre on a la chance inouïe d'être accueillis par 2 nasiques en train de se nourrir assez bas dans un arbre et un peu plus loin ce sont des singes noirs dont j'ai oublié le nom qui font la même.



On pose nos sacs, récupérons une carte du parc et c'est parti pour notre 1ère rando direction la plage de Kecil que l'on rejoint en 1h30. La balade passe d'abord par une mangrove, où les crabes multicolores font leurs parades et où les poissons amphibiens prennent étonnamment le soleil sur la boue asséchée, puis par une petite partie de forêt pour finir par une sorte de plaine aride où pullulent les plantes carnivores.





On ne peut malheureusement descendre sur la 1ère plage que nous observons depuis la falaise par contre on peut aller se baigner à la seconde. 



Nous sommes seuls au monde ou presque (1 autre couple est là) et profitons d'une eau à 30°C pour nous "rafraîchir" des probablement 45°C à l'extérieur. Il fait faim donc il est temps de faire chemin inverse pour aller manger à la cantine du parc. On profite d'être de retour vers les quartiers pour s'installer dans notre chambre (encore une fois un dortoir de 4 pour nous 2). 

On passe l'après-midi vers le sud du parc avec Didi pour une balade sympa mais pas riche en faune mis à part 2 gros lézards qui ont déguerpis dès qu'ils nous ont entendus.


De retour au campement on demande aux personnes ayant déjà passé un peu de temps dans le parc où sont les fameuses vipères vertes qui sont apparemment assez nombreuses autour des logements ainsi que les cochons sauvages. Pour les cochons, c'est facile de les repérer mais pour les vipères c'est une autre histoire. Une dame nous en montre 3 dont 1 grosse superbe qui est apparemment posées sur sa branche depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines. Elle est SPLENDIDE!!!.



Le soleil s'apprête à se coucher du coup direction la plage pour en profiter et quel beau coucher de soleil. Même les cochons (pas si sauvage que ça voyez plutôt) viennent en profiter. 




On repart à la cantine boire un coca frais en compagnie de Didi et Guerrick un belge au moment où les couleurs du ciel changent pour donner un fond pourpre. Bien sûr je ne peux m'empêcher de repartir sur la plage tirer quelques clichés et là c'est le drame, mon appareil ne répond plus. 


Enfin il répond mais des trais horizontaux pourrissent toutes les photos. Peut être que l'humidité ambiante ou bien une surchauffe a causé le soucis. Je demande conseil à quelques apparemment bons photographes à la cantine qui me conseille de mettre mon appareil au frigo 1h ce que je fais mais le résultat et le même. Je verrai demain ce qu'il en est mais je pense que mon fidèle ami m'a définitivement lâché.

En attendant il est 20h, l'heure de partir en forêt à la frontale avec guide à la recherche de la faune nocturne. On est censé pouvoir observer vipères, pythons, tarentules, scorpions, oiseaux, grenouilles, biche pygmée et surtout le lémurien volant. Après 30minutes on n'a presque rien vu et 2 femmes qui on fait la sortie la veille en rajoute en disant que la veille c'était bien bien plus animé. Là je me dis que c'est mon jour de chance. En effet, la forêt n'étant pas des plus animée on s'occupe comme on peut et Quentin se fait un malin plaisir à caresser les joues à l'aide de feuilles faisant sursauter la plupart d'entre nous et surtout notre guide qui au pet fait demi-tour illico car il nous avoue qu'il n'aime pas du tout les serpents. Bravo Quentin tu as tout gagné. Déjà qu'on ne voyait rien ou presque l'un des guides rentre presque au pas de course. Heureusement nous avons 2 guides, 1 à l'avant qui court presque lol et un à l'arrière qui s'y connait pas mal jusqu'au point de connaître les planques d'une belle grosse tarentules mais surtout d'un bon gros scorpion noir qu'il attise et que j'attise à mon tour avec une brindille le faisant attaquer avec ses pinces.

Au final on n'aura pas vu grand chose mis à part 2 grenouilles, une tarentule, le scorpion, un serpent perché sur sa feuille de palmier et un martin pêcheur.

On rentre aux logements et décidons avec Quentin et Guerrick d'y retourner mais pas plus de chance donc demi-tour après 30minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire