Dimanche 17 Octobre 2010: Une journée à plonger tout autour de Mouli

La journée démarre par un petit tour sur le fameux Pont de Mouli célèbre pour ses nombreuses nuances de bleu. Malheureusement le soleil est bien caché du coup le spectacle n'est pas au rendez-vous. 


Enfin au niveau des couleur, par contre il est bien au rendez-vous au niveau de la faune sous marine. De nombreuses Raies Aigles passent sous le pont avec une grâce indescriptible et parfois même sautent comme des dauphins et s'esclaffent en retombant à l'eau. 


Je reviens au campement prendre un petit-déj et nous partons tous les 3 puis bientôt tous les 5 plonger sous le pont. Je rentre le premier à l'eau et à peine entré je suis au milieu d'une 20aine de raies et 2 tortues qui détalent en me voyant. 


On reste un bonne demi-heure à l'eau avec au passage donc de nombreuses raies, quelques tortues des thons, des grosses carangues et un joli requin citron.



La journée commence bien.

Nous partons ensuite voir à quoi ressemble la pointe Mouli (à l'extrémité sud de l'île) car apparemment le spot de plongée vaut vraiment le coup. Nous ne nous éternisons pas car à 12h nous avons réserver une excursions en bateau pour aller voir les falaises de Lékiny mais surtout des requins nourrices qui dorment sous une patate de corail. 


Le soleil est caché par un voile pas très épais, mais il fait une lourdeur de folie. Après la visite des falaises (juste en face du camping) il nous tarde de nous mettre à l'eau car il fait vraiment chaud. Comme souvent, je me jète à l'eau le premier mais la visibilité est pourri (le vent remue pas mal les fonds sablonneux environnants) du coup impossible de voir les requins posés au fond). On se rabat sur le platier corallien qui n'a rien d'exceptionnel. En plus de ça il y a beaucoup de courant donc après 15 minutes de galère, tout le monde est déjà hors de l'eau et pas mal déçus.

De retour sur terre, nous payons nos 1500CFP à regrets et partons direct à la pointe Mouli. Nous nous mettons à l'eau nageant juste au dessus d'un magnifique platier avant d'arriver d'abord sur un tombant de 10 ou 12 mètres puis un 2nd beaucoup plus profond. Tellement profond que nous n'en voyons pas le fond. La visibilité n'étant pas excellente nous retournons sur le platier et pouvons observer cette petite rascasse bien camouflée mais aussi une belle petite murène. 

Décidément ça ne vaut vraiment pas le coup de payer pour des excursions ici, tellement les spots accessibles à tout le monde sont beaux.


Je raccompagne Rémi et Virginie à leur avion et espère les voir sur l'île des Pins mercredi. Sinon je vous souhaite une bonne fin de voyage et on reste en contact car j'ai vraiment beaucoup apprécié de vous avoir rencontrer.



Satisfaits de cette fin de journée, je rentre au bercail, où les 2 jeunes d'hier m'attendent et me proposent d'aller faire un tour au Nakamal: l'endroit où on sert le Kava. Le Kava est une boisson du Vanuatu que l'on trouve aussi en Calédonie et c'est une boisson à base de jus de racine de l'arbre à Kava. Il paraît que c'est pas terrible mais ce serait dommage de quitter la Calédonie sans avoir goûter. Nous partons donc à la recherche du Nakamal que nous trouvons fermé à cause apparemment d'une bagarre la veille. Nous sommes un peu déçus mais bon tant pis on essaiera certainement d'en trouver un sur Nouméa.

2 commentaires:

  1. Merci.. je me suis régalée à te lire!
    Oui ça vallait vraiment le coup d'attendre, car les récits donnent du vivant aux photos.. mieux que sur FB, moi j'te l'dis !!
    Bises à très bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. PS: quand on entendait parler des iles Loyauté, par là dans des docs ou autres, on s'imaginait leur beauté..
    Grâce à toi, on les visite et on les vit ...

    RépondreSupprimer