Mercredi 29 Septembre 2010: De Tao à Poingam que l'on appelle Le Bout du Caillou

Première chose de la journée, une petite rando vers la Cascade de Tao. Hier en conduisant, j'ai vu cette cascade depuis le route et le panorama était exceptionnel car j'avais à ma gauche cette immense cascade dégringolant d'environ 100mètres de haut et à ma droite l'océan. Je paye mes 200F, puis démarre la ballade toujours accompagné de mon gros rhume mais j'ai moins mal à la tête que la veille. 

J'atteint la base de la cascade en tout juste 30 minutes et comme la veille depuis la route, le panorama est sublime avec devant moi la cascade et derrière le Lagon. Je profite de l'endroit plusieurs minutes et me repose car il fait déjà une chaleur étouffante.


Je récupère ma tite Twingo et reprend la route du nord. La route est toujours aussi sublime avec quelques cascades et rivières sur la gauche et encore et toujours le lagon sur la droite. A certains endroits les coraux ont l'air d'être tout proche du rivage me donnant envie de faire un plouf mais j'ai de la route et puis ce n'est pas forcément bon pour mon rhume, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque. Je m'arrête quand même plusieurs fois pour prendre quelques photos notamment de cette petite plage isolée que je trouve superbe.


Le long de la route il y a toujours beaucoup de stands mais cette fois-ci, on ne trouve plus des bananes ou des fleurs mais plutôt des coquillages ou des pierres à savons (sculptures sur pierres locales).


Mon regard se pose également sur cette jolie case aux couleurs de la Kanakye (le nom donné à la Nouvelle-Calédonie par les Kanaks indépendantistes) mais aussi sur cette très jolie église.


Il est midi donc le temps de prendre mon sandwich sur le sable de la Plage Nennon à tout juste 30kms de mon camping de ce soir. La plage est superbe mais assez ventée. 


Je profite de l'endroit une petite heure avant de me diriger vers le camping. En route, je m'arrête à un point de vue que j'ai trouvé par hasard et où peu de personnes doit se rendre vu la végétation sur le chemin, mais ma twingo elle est passe partout. Le point de vue vaut vraiment le coup et je contemple les lieux de longues minutes. Ca fait du bien de pouvoir prendre son temps.


J'arrive au camping (et je ne sais comment car la navigation en NC est super compliquée car la plupart des panneaux ont été enlevés par les locaux pour foutre les touristes comme moi dans la merde, et en plus je voyage sans carte digne de ce nom ce qui rend la tâche encore plus compliquée. Heureusement que j'ai un bon sens de l'orientation) à 14h, j'installe mon campement et me prépare à aller plonger. Le ciel s'est pas mal couvert et il y a pas mal de vent vu que je suis à Poingam soit l'extrémité Nord du Caillou (= surnom de la NC). Je marche le long de la plage 10minutes pour arriver en face d'un îlot mais finalement je renonce même à mettre un pied à l'eau non pas que l'eau est froide (26°C environ) mais parce qu'il y a beaucoup trop de courant à mon goût. Moi qui pensait pouvoir plonger à peu près partout ici, b je me met le doigt dans l'oeil et bien profond. En fait, c'est un peu comme en Australie, il faut payer un bateau pour rejoindre la barrière.

Je suis un peu déçu mais bon c'est pas grave on verra demain. Sur le retour, je remarque un Kayak sacrément équipé juste à côté de mon campement. Il appartient à un pompier parisien qui fait le tour de l'île en 3 mois. Il est parti de Nouméa il y a 3 semaines et est déjà ici. On discute pas mal, on va boire 2 bières ensemble au complexe et on décide même d'y rester dîner.

Ce soir au menu ce sera Rosace de cerf (spécialité locale car il y a surpopulation de cerf oui 3f car il faut le prononcer) accompagnée de papaye verte râpée, suivi de darne de Tazar (poisson local qui est en fait un gros maquereau espagnol) et pour dessert de la glace à la vanille accompagnée de goyave fraîche. Bon dieu que ça fait plaisir de manger autre chose que des sandwich ou des pâtes.
Le repas se passe super bien et l'ambiance est sympa car nous (tous les campeurs et ceux qui dorment en bungalows) sommes tous regroupés autour d'une grande tablée (environ 20 personnes en tout, et pour la plupart des français en vacances).

La soirée se termine vers 23h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire