Lundi 27 Septembre 2010: La fameuse Koné-Tiwaka

Ce matin, le temps est un peu couvert mais je suis motivée pour une petite session plongée matinale. L'eau est belle et hyper calme, une vraie piscine. Problème la barrière de corail est hyper loin du bord et j'ai chopé la crève cette nuit donc je sais pas trop si j'aurai la force de l'atteindre. Je le tente quand même et après plus de 30minutes de nage à voir quasiment que du sable et 1 ou 2 petites patates de corail par ci par là, je renonce à aller au bout et je fais donc demi-tour.


Session pas terrible donc mais c'est pas grave j'ai trouvé un beau coquillage qui fera partie de ma collection.

Petite douche, paiement de ma nuit et je reprends la route. Aujourd'hui je quitte la côte Est pour rejoindre la côte Ouest en prenant la apparemment célèbre transversale Koné-Tiwaka.

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Nouvelle Calédonie est séparée d'Est en Ouest par des montagnes qu'ils appellent ici La Chaîne Centrale. Du côté Ouest le climat est plus sec et la végétation va avec et du côté Est c'est beaucoup plus humide et là donc c'est beaucoup plus vert.

Arrivé à Koné, je commence donc la traversée de la chaîne. La route est en effet jolie, mais alors qu'est ce que ça tourne et qu'est ce que ça monte et descend. C'est un peu comme l'Ariège, "Ce n'est jamais plat". Je casse la croûte sur un parking point de vue puis reprend la route tranquillement. A mi-chemin, je m'arrête dans la tribu Bopope (là aussi vous ne le savez peut être pas mais il y a encore beaucoup de tribus Kanaks tout autour de la NC qui vivent encore pour la plupart comme leurs ancêtres, c'est à dire de la pêche, la chasse et de l'agriculture) située dans une belle vallée.


Je cherche le grand chef pour me présenter et lui donner un petit billet (on appelle ça faire coutume et c'est disons obligatoire de faire ça quand on rentre dans une tribu), mais ne le trouvant pas je pars directement à la petite école.


J'explique à la maîtresse que je voulais voir le grand chef pour me présenter et elle me dit que ce n'est pas grave et me présente à tous ses gamins. Je passe presque 1h à discuter avec Raymonde (l'inscrit) et Raymonde (la bibliothécaire) ainsi qu'à répondre aux questions des gamins. 
Ca n'a duré qu'une heure mais ce fût super enrichissant et apparemment ils ont également apprécié de voir quelqu'un qui s'intéressait à leur manière d'enseigner et de vivre.

Après cette petite parenthèse locale, il est temps de reprendre la route et de finir la traversée de la Chaîne. J'arrive enfin sur la côté Est et c'est vrai que le décor n'est vraiment pas le même. La route qui mène à Kolnoué où je passe la nuit ce soir est superbe. Du côté droit la mer tout le long et du côté gauche un belle forêt humide avec pas mal de bananiers et de palmiers. Tout au long de la route, on retrouve de petits stands, où comme en Australie, on se sert et on paye dans une petite caisse.


Mais au contraire de l'Australie où tout fonctionne à la confiance, ici apparemment il y a toujours quelqu'un pour vérifier que tu as bien payer même si tu ne le vois jamais.

J'arrive donc à Kolnoué, au "camping de Kolnoué" au beau milieu de la tribu des Lindéralik qui ont donné nom aux pierres nous encerclants: les Lindéraliques. Le décor est super sympa et la camping encore une fois au bord de l'eau de quoi passer la nuit bercé par le doux bruit des vaguelettes.


Je passe une soirée sympa avec Pad et Cécile, un couple qui a pas mal voyagé (Asie du sud-est, Martinique, Guadeloupe, Réunion,…) et qui étaient venus ici dans le but de s'installer mais qui ont renoncé car ils ont trouvé du boulot mais pas de logement (c'est quand même dommage). Du coup ils vont tenter de s'installer en Martinique où ils sont déjà allé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire