Vendredi 1er Octobre 2010: La route du grand sud : de Poindimié au Petit-Borendi

La nuit m'a portée conseil mais surtout le temps pluvieux de ce matin ne m'ont pas motivés à partir plonger sur l'îlot Tibarama. Du coup, aujourd'hui pas mal de kilomètres sont prévus au programme. Le temps n'est pas au beau fixe, mais ce n'est pas très grave car je vais passer la plus grosse partie de la journée dans la voiture. Non pas qu'il y ait 500kilomètres à parcourir mais vu l'état des routes (passage parfois dans des mens de nickel toujours en exploitation) et les paysages, ça n'avance pas bien vite.

Je démarre donc de Poindimié et je vais longer la côte Sud-Est jusqu'au bout du bout, où la route s'arrête, c'est à dire la tribu du Petit-Borendi. Après ce village, on arrive sur la côte Oubliée qui porte ce nom car aucune route ne permet de la rejoindre. Je traverse en premier Ponérihouen où je cherche la Cascade de Bâ, que je ne trouve pas encore une fois car aucuns panneaux d'indications et personne à qui demander. C'est pas grave, je trace la route direction le sud. Avant d'arriver à Canala (fief ultra indépendantiste des Kanaks), je me retrouve à un moment donné sur une route totalement défoncée qui s'enfonce de plus en plus dans la forêt (alors que je suis censée suivre la côte), traversant de nombreuses petites tribus où il n'a a pas âme qui vive. Au bout de 25 minutes, je pense m'être trompé de route et décide de faire demi-tour. Je reviens au point de départ à Kouaoua et demande mon chemin, et effectivement j'ai raté la route principale. Tout de suite ça va beaucoup mieux, la route est en meilleur état et longe effectivement la côte. La route est d'ailleurs assez joli, avec un long passage au travers d'une mine d'extraction de nickel toujours en exploitation, ce qui donne des contraste assez intéressant malgré le ciel gris.




Juste avant d'arriver à Canala, la faim m'arrête et je prends mon pique-nique au bord d'une petite rivière bordée de caféiers sauvages. Je reprend la route et une fois à Canala, j'emprunte enfin ce qu'ils appellent ici La Route à Horaire qui mène à Thio (15kms plus au sud). La Route à Horaire est comme son nom l'indique une route où tu peux passer qu'à certaines heures de la journée. En gros tu peux faire le trajet Canala-Thio toutes les 20 premières minutes des heures paires (de 14h à 14h20 par exemple), et le trajet de Thio à Canala les heures impaires. Ils ont mis ce système en place car la route n'est vraiment pas large et super sinueuse (et toujours en état plus que médiocre), du coup une seule voiture peut passer. Je met 25minutes à faire les 13kilomètres.


Une fois à Thio, je continue ma route vers le Petit-Borendi, et là aussi je met un temps fou, alors que sur ma carte ça paraît tout proche. La route est vraiment sympa, mais je regrette qu'il ne fasse pas plus beau car ce ciel gris n'est pas favorable à de beaux clichés. C'est pas grave, ses souvenirs seront pour moi tout seul.


Arrivé au Petit-Borendi, je vois que certains habitants proposent d'accueillir les touristes chez eux pour la nuit, j'en essaie 2 mais malheureusement le premier ne peut pas car sa femme (la cuisinière en gros) n'est pas là et le second est parti à la pêche. Pas de nuit chez l'habitant pour moi ce soir, tant pis je reviens donc sur mes pas et remonte vers Thio et m'arrête au camping de la plage de la Moara. Contrairement aux soirs précédents, le camping est pas mal plein, mais c'est normal on est Vendredi et à seulement 1h30 de Nouméa, donc beaucoup sont là pour le week-end. Je trouve quand même une place sympa où installer ma tente.


Je discute 10 minutes avec mes voisins qui me disent qu'il y a dans la Baie un Dugong résident et qu'apparemment il n'est pas farouche du tout. Je ne veux pas trop rêver, mais depuis le temps que je veux voir ce bestiaux ce serait trop bon de pouvoir enfin en apercevoir un demain.

3 commentaires:

  1. Coucou mon Bijou bouuuuuuuuuuuuu me tarde d'avoir des newssss c'est long .....mais bon je sais que tu ne peux pas en donner pour le moment vivement la semaine prochaine....
    Nous ici tout va bien Nini est repartie ce matin j'en ai pas trop profiter ,car j'allais a la rèeduc toute la journèe mais elle reviendra j'espere!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci pour les cadeaux mon cheri je te fais pleinsss de bisouxxxxxxxxxxxxx d"amour.
    Prend bien soin de toi je t'aime MAM

    RépondreSupprimer
  2. Un message je dois te transmettre toutes les amitièsssssssssssssss de MR RIVIERE MICHEL ....
    ( moniteur de ski).........voilou enesperant vite avoir des newsss pleins de kiss d'amour

    RépondreSupprimer
  3. coucou mam b oui super dur de donner des news d'autant plus que j'arrive plus à mettre des photos sur le blog du coup je perds un temps fou à essayer de régler le soucis mais je vais y arriver quitte à aller voir directement le big boss de Google. lol.
    Tu repasseras le bonjour à Michel alors si tu le revois et à son fils Rémy.

    Gros bisous mam et à bientot au tel ou sur skype j'espère

    RépondreSupprimer