Mercredi 13 Octobre 2010: Visite de la côte Est de Lifou

Ce matin il fait meilleur que la veille donc j'en profite pour descendre voir les plages du sud-est et notamment la plage de Luëngoni. Cette plage est célèbre pour son rocher au beau milieu de la baie qui apparemment est le rocher Conforama. Le ciel est un peu couvert mais il est vrai que la plage vaut le coup surtout qu'il n'y a pas un chat sur la sable. 


Je pars ensuite visiter les grottes de Luëngoni, appelées les Joyaux de Luëngoni avec un guide. Le guide nous amènent vers les grottes. Au début ça sent l'attrape touriste mais au final ça valait le coup. En fait, il nous a amené vers une grotte souterraine aquatique. Il faut donc se jeter à l'eau (plus chaude que ce que je craignais) et donc nager dans une eau saumâtre (mais super claire) au beau milieu de stalactites et tout genre de formations calcaire. Pour une 1ère expérience de plongée dans des grottes je ne suis pas déçu.


Je continue ma visite des plages du sud-est et descend de plus en plus vers le sud notamment la plage de Mou où je prend mon sandwich devant une dizaine de tortues remontant à la surface reprendre leur respiration. 


Je continue vers le sud du sud soit les falaises de Xodre où il est impossible de se mettre à l'eau car ça bouge grave. Je remonte donc et m'arrête pour la 3ème fois de la journée chez Jeanne Forrest pour installer ma tente mais elle n'est toujours pas là du coup je décide de remonter à Wé (La ville de Lifou) pour m'installer chez Jeanette. Même soucis personne sur place du coup j'installe ma tente.

Je prends ma douche et en sortant la fille de la proprio me dit qu'elle ne fait pas camping (alors que c'est noté dans mon guide) du coup je dois démonter ma tente mais le bonne nouvelle c'est qu'elle me propose une grande case pour le prix du camping soit 1100CFP. Il a plu tout le week-end du coup ils ont mis le feu dans la case pour la "fumer" afin d'éviter que des insectes s'incrustent dans la paille du toit. Excellent je vais passer la nuit au chaud et à l'abri des moustiques.


Il est l'heure de diner et je rencontre l'équipe de tournage (notamment le réalisateur avec qui je sympathise pas mal et il en profite d'ailleurs pour me montrer son matériel photo de fou le dernier Canon 5D dont ils se servent pour filmer. Et oui la caméra c'est fini maintenant ça se fait avec un simple appareil photo) de Christian Karembeu. En fait, Christian Karembeu et son équipe tournent en ce moment une trilogie de documentaires appelée "Des îles et des hommes" qui sont des docs plutôt culturels. Après 20 minutes de discussion avec l'équipe une voiture arrive et Christian en sort. Il vient me serrer la main mais je n'ose pas lui demander une photo car il va repartir tourner une session de chasse au crabe de cocotier.

J'espère donc qu'il repassera par ici demain pour avoir au moins une petite photo.

1 commentaire:

  1. ........ je te le dis, toi tu vas te reconverir et finir pro photos ...

    RépondreSupprimer