Dimanche 26 Septembre 2010: Parc des Grandes Fougères puis les plages de Bourail

Levé 6h30 pour tout le monde. Les 3 partent au marché de Sarraméa, tandis que moi je pars direction le jardin des sculptures de La Foa. J'y passe pas plus de 10 minutes, juste le temps de prendre quelques clichés souvenirs.

























Je pars ensuite direction le Parc des Grandes Fougères. Apparemment il y aurait des ballades sympa dans la forêt humide. J'arrive à l'entrée du parc et là une 100aine de véhicules car il y a une course pédestre à l'intérieur du parc. Décidément j'ai pas de chance avec le monde en ce moment. Ce n'est pas grave la parc est tout de même ouvert. Je paye mon droit d'entrée (400F) et j'opte pour une rando de 10kms. La plupart de la rando se fait sur une ancienne piste pour véhicules et en plein cagnas ce qui n'est vraiment pas terrible et le peu de passage en forêt ne m'a pas vraiment impressionné. Je dois devenir de plus en plus exigeant en fait avec tout ce que j'ai déjà vu en Australie où là-bas ce sont de véritables forêt tropicales.


J'aurai donc baclé les 10kms en tout juste 2h, je reprend la voiturait je pars maintenant direction Bourail où m'attend une nouvelle ballade. Je casse la croûte sur la plage de la Roche Perçée (spot à surfeur et il est vrai qu'il y a quelques belles vagues) 


puis je démarre ma rando, appelée la rando des 3 baies. Je pars donc avec tout mon matos de plongée sur le dos, de l'eau (il fait une chaleur de fou) et un petit casse dale. Le tout pèse son poids surtout que la rando n'est pas très longue (4ms aller-retour) mais il y a pas mal de dénivelé.
Je démarra par l'ascension jusqu'au Belvédère offrant un beau point de vue sur la plage de la Roche Perçée ainsi que sur la Baie aux Tortues. Malheureusement je n'en verrai pas car la mer est pas mal agitée aujourd'hui.



Je continue l'ascension jusqu'à Notre Dame des Flots qui est le point culminant de la rando. Je redescend ensuite vers la Baie aux Tortues où j'avais prévu de plonger mais vu le courant j'y renonce sans même le regretter. 


Je continue mon périple jusqu'à la Baie des Amoureux et on peut comprendre pourquoi ils l'appellent comme ça car c'est hyper calme. 


Pas un chat alors qu'il y avait beaucoup de monde sur les 2 plages précédentes. La raison: l'unique moyen de venir sur cette baie est à pied et les Calédoniens sont apparemment assez flemmards. L'eau est un peu plus calme donc j'essaie de plonger mais je renonce au bout de 5 minutes car la visibilité est quasi nulle mais j'ai quand même eu le temps de voir un Tricot rayé au moins aussi grand que moi. Sacré bestiole et je peux vous dire que c'est plus impressionnant dans l'eau que sur terre.

Je fais la petite plage de fond en comble (le temps de sécher) pour trouver quelques beaux coquillages mais ils sont tous fracassés. Tant pis ce sera pour une autre fois.

Il faut maintenant faire chemin inverse ce qui ne m'enchante guerre car le sac est toujours aussi lourd et il fait toujours aussi chaud.

De retour à la voiture, j'embarque et je prends la direction de la Plage de Poé où je vais passer la nuit au Camping de la Plage.


4 commentaires:

  1. OHHH lààà làààààà Cyril, mais c'est pas possible tout ça !! Tu nous gâtes vraiment , mais surtout ne te prives pas, moi je suis preneuse !!graaave !! Quel dégoût... Ici, c'est l'hiver qui va arriver !!! Les photos... que veux tu que je te dises, magnifiques et tellement hautes en couleur !! il manque plus que le son et c'est parti, on y est !!! Trop génial merci, merci pour le voyage et les fonds d'écran; J'ai pas fini de changer mon bureau sur l'ordi .. mais attention avec les poissons de récifs ... ne chope pas "la gratte".
    Allez trop cool de te savoir bloger à nouveau, bonne continuation et à très bientôt.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. de rien de rien encore une fois c moi qui en profite le plus donc si je peux partager c avec plaisir

    RépondreSupprimer
  3. coucou me revoilà
    Après quelques jours mouvementés je reviens sur l'ordi et je découvre ton message ; je me précipite sur ton nouveau blog qui est vraiment super coloré, ce qui nous permet une fois de plus de rêver : félicitations et à bientôt
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Man dieuuuuuuuuuuuuuu tous ces serpentssssssssss si je vois ça je repart les pieds devant bouuuuuuuuuuuuu j'en ai des frissonnnnnsssssss ..
    Heureusement q'en regardant les autres photos on les oublies vite (sale bestiolllleeeessss VA!!!!!!!!
    bisouxxxxx je continue la lecture a dessuite

    RépondreSupprimer