Lundi 11 Octobre 2010: Quelques brèves éclaircies mais encore beaucoup de pluie

La journée commence par un bain matinal (toujours sous les nuages plus que menaçant) avec Chris et Maël qui m'ont devancé de quelques minutes. Je m'apprête à les rejoindre, je suis tout juste à 20mètres d'eux et là je fais demi-tour et préfère suivre ma toute 1ère Raie Manta qui passe juste sous moi. Je la suis pendant 4 ou 5 minutes (pas plus car elle a réussi à me fatiguer à force de nager à contre courant) et profite de sa beauté malgré le fait qu'elle reste assez profond et ne remonte pas souvent vers la surface. 



Elle ne fait pas partie des plus grosses Raies Manta que l'on peut rencontrer mais fait facilement 3 ou 4 mètres d'envergures ce qui est déjà relativement imposant. Cet animal est juste magnifique à voir nager, aussi gracieux qu'une tortues mais au final bien plus impressionnant surtout quand elle arrive gueule ouverte en face de toi.

De retour sur le rivage je raconte ça à mes 2 compères qui sont dégoûtés d'avoir raté ça mais bon ils se sont régalés quand même.

Il est temps de quitter le gîte et nous nous dirigeons vers la Plage de Pède où nous retrouvons nos 3 potes d'hier soir. 
Nous plongeons 20 minutes mais les fonds sont pas terribles. Il est 10h30, l'heure de ramener Chris et Maël au port car ils embarquent direction Nouméa dans 1h. Il me donnent 8000CFP pour participer à la voiture, on s'échange nos contacts et espérons passer une dernière soirée ensemble sur Nouméa avant mon départ.

Je rembarque en voiture pour rejoindre Virginie, son frère et sa copine vers les plages du sud-ouest. Sur la route je profite de seuls rayons de soleil et surtout du seul quart d'heure de ciel bien bleu (sur ces 2 jours) pour prendre Ma photo de Maré et plus précisément la place de Pède où j'étais il y a tout juste 30 minutes.


C'était déjà beau mais alors là avec les bonnes conditions c'est sensationnel. J'espère que le beau temps va durer encore un peu pour pouvoir prendre quelques beaux clichés des magnifiques plages du Sud-Ouest mais malheureusement mes souhaits tombent à l'eau (et c'est le cas de le dire) seulement 20 minutes plus tard (pile au moment où je les rejoints) quand il se remet à pleuvoir et de manière soutenue. 10 kilomètres plus au sud et donc tout juste 10 minutes plus tard, nous avons droit à une courte éclaircie (pas plus de 5 minutes faut pas non plus déconner), juste le temps de prendre 2 photos, avant qu'il ne se remette à pleuvoir pour la 10ème fois de la matinée. 


C'est fou ce que la météo change vite ici. On trouve quand même le temps de manger un bout sur la plage puis on part s'abriter car de nouveau c'est la grosse averse.

L'aventure Maré se termine donc pour moi sous la pluie. Malgré ça, j'ai apprécié les paysages d'une beauté exceptionnelle et heureusement que j'ai rencontré Chris et Maël.

Je décolle à 15h50 pour arriver à Lifou 2 heures plus tard après une escale de 45 minutes sur Nouméa.


J'arrive sur Lifou avec le même temps que sur Maré, c'est à dire la pluie. Je récupère mes bagages part chez le loueur de voiture mais je trouve porte close. Je l'appelle et lui dit gentiment qu'il m'a oublié. Il me dit qu'il arrive mais j'attends tout de même une grosse demi-heure sous la pluie avant de le voir débarquer. Je récupère donc ma Twingo et prend la route du nord pour rejoindre le camping Faré-Falaise. Il fait nuit et il pleut donc vraiment pas envie de monter la tente donc je me décide à prendre une case et là elle m'annonce 1000F soit le même prix que la tente. Je remercie la proprio et lui dit que je risque finalement de rester les 4 nuits d'autant plus que j'ai le courant dans la case et l'eau chaude, 2 atouts non négligeables. Pour couronner le tout, elle me propose aussi de me préparer à manger alors que normalement, il faut prévenir 24h à l'avance. Trop gentil ces îliens.

Au menu donc Riz Coco et encore une fois tazar. Heureusement qu'il est bon ce poisson et qu'on ne risque pas d'attraper la gratte avec.

Je rejoins ma grande case (normalement pour 8 mais je suis seul) pour une nuit à l'abri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire