Vendredi 22 Octobre 2010: Tour de l'île en voiture

Aujourd'hui je loue une voiture (7000CFP la journée), pour faire le tour de l'île. Je commence par l'ascension du Pic N'Ga, qui est le point culminant de l'île à 262mètres d'altitude procurant donc un beau panorama à 360°C. J'ai de la chance le temps est au beau fixe aujourd'hui dont idéal pour tirer quelques beaux clichés.


Je redescend vers la Baie de Kuto


puis la Baie de la Corbeille


où j'observe plusieurs minutes un pecheur à l'épervier, 


puis la Baie de Ouaméo où j'ai prévu de plonger. Le temps s'est un peu couvert et il ne fait pas si chaud donc j'y renonce et monte manger mon sandwich à la Baie de Gadji, juste en face des îlots Koh Lanta (où a été tournée la saison 2).
Je pars ensuite à la Baie des Crabes avant de descendre vers la Statue de Saint Maurice et tous ses totems. L'endroit est super joli et très photogénique.



A 15h, j'ai fini mon tour de l'île et rentre au camping me doucher et me mettre sur internet avant de rejoindre à 18h Laurent Chez Régis pour ensuite se rendre Chez Emile. Nous arrivons Chez Emile vers 18h15 et rien n'est prêt. En fait ils nous attendaient pour participer de A à Z à l'élaboration du bougnat traditionnel c'est à dire préparé au four kanak. Nous sommes extrêmement chanceux car nous apprenons que c'est le premier véritable bougnat traditionnel qu'il prépare depuis 2003 (il le fait d'habitude à la marmite ce qui est beaucoup plus rapide). Nous commençons par la préparation du four kanak. Creuser un trou, y mettre des pierres (style volcanique) puis du bois par dessus. Mettre le feu au tout et attendre que les pierres soient bien chaudes.


Pendant que le four "préchauffe", on prépare les légumes (taro, ignames, patates douces et manioc), on râpe les noix de coco, 


on prépare les feuilles de bananiers puis on dispose tous les ingrédients à l'intérieur avant d'y rajouter du lait de coco maison préparé en direct. 


On referme le tout et voilà le travail. Il n'y a plus qu'à mettre au four et attendre que ça cuise à l'étouffée pendant 1h30.



On commence le repas à 22h30 et mangeons les 2 bougnats que nous avons préparé en commençant par celui au poulet et en finissant par celui au poisson.


Verdict, on ne regrette pas d'avoir autant attendu car les 2 sont excellents et en plus nous avons passé une excellente soirée avec ces locaux géniaux.


Retour à la tente aux alentours d'1h du mat.

15 commentaires:

  1. Encore de " nouvelles cordes à ton arc" ; non seulement tu es un excellent photographe mais voilà que tu vas devenir un cuisinier hors pair, et quand tu rentreras en France il faudra nous réunir et nous faire un bougnat car avec les ingrédients qui le composent au final ça n'a pas l'air"dégueu".... Je viens d'imprimer la photo où tu nous présentes les 2 bougnats finis,elle rends bien et me donne l'eau à la bouche...EN ATTENDANT TON RETOUR!!!!!!!!!!!
    Si tu as le temps apprends aussi à sculpter un totem, comme cela la panoplie de tes nouveaux métiers sera complète....
    J'ai vu que tu avais poussé "un coup de gueule" sur Facebook et je trouve que tu as bien raison ; c'est vraiment désolant que tes meilleurs amis et amies ne trouvent pas le temps de commenter ton périple ; ne pas apprécier tout ce que tu nous offres n'est vraiment pas sympa ;
    on dit toujours que les vrais amis se comptent quand on a besoin d'EUX .........
    Et les cousins et cousines, les oncles et les tantes.......
    Je vais peut-être me faire mal voir une fois de plus, mais où êtes-vous pour soutenir Cyril dans son voyage en solitaire ; lui, pourrait ne pas utiliser une partie de son temps et de son argent pour faire les reportages qu'il nous offre, alors à notre tour de lui montrer que nous le suivons et apprécions son travail.
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. Encore de " nouvelles cordes à ton arc" ; non seulement tu es un excellent photographe mais voilà que tu vas devenir un cuisinier hors pair, et quand tu rentreras en France il faudra nous réunir et nous faire un bougnat car avec les ingrédients qui le composent au final ça n'a pas l'air"dégueu".... Je viens d'imprimer la photo où tu nous présentes les 2 bougnats finis,elle rends bien et me donne l'eau à la bouche...EN ATTENDANT TON RETOUR!!!!!!!!!!!
    Si tu as le temps apprends aussi à sculpter un totem, comme cela la panoplie de tes nouveaux métiers sera complète....
    J'ai vu que tu avais poussé "un coup de gueule" sur Facebook et je trouve que tu as bien raison ; c'est vraiment désolant que tes meilleurs amis et amies ne trouvent pas le temps de commenter ton périple ; ne pas apprécier tout ce que tu nous offres n'est vraiment pas sympa ;
    on dit toujours que les vrais amis se comptent quand on a besoin d'EUX .........
    Et les cousins et cousines, les oncles et les tantes.......
    Je vais peut-être me faire mal voir une fois de plus, mais où êtes-vous pour soutenir Cyril dans son voyage en solitaire ; lui, pourrait ne pas utiliser une partie de son temps et de son argent pour faire les reportages qu'il nous offre, alors à notre tour de lui montrer que nous le suivons et apprécions son travail.
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  3. Et me voila membre!
    Toujours aussi top tes photos.
    Courage, c'est encore une belle aventure qui t'attend!

    RépondreSupprimer
  4. Ben voilà, le bougnat que j'attendais ... manque que l'odeur et la saveur !!! Mhhhhhhhhhh, sûr que ça doit être délicieux - je suis d'accord avec Josette, ils sont tous au ralenti ou quoi ??? Bravo Mélanie d'être là !! , allez Cyril te décourages pas, ca va viendre, ca va viendre !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou mon titou j'ai assayer de m'inscrire pour etre membre mais j'sais pas faire si JHON est par la cette semaine je vais lui demander de monter me le faire....
    A part ça ils avaient fait le meme repas a koh lanta je me souvient ça doit pas etre dègueu en effet ..........
    Ben ici on a la neige ça commence tot fait C----
    Mais bon c comme ça ,je pense qu'en NZ le temps n'est pas si chaud qu"en NC ??????????
    D'autre paysages t"attendent et la neige aussi non?????????????
    qu"elle est la saison en ce moment??????????,
    Ce qui est sur c que tu as fais des photos si belles qu"on partirais bien faire un ptit tour la bas un jour surement .............
    Je t'envois pleinsssssssss de bisousssssssssssss d'amour si tu sent un frisson c qu"ils sont arriver jusqu"a toi j'y met toutes mes forcessss
    Bonne journèe mon bijou je t'aime MAM

    RépondreSupprimer
  6. Très appétissant tout ça, j'espère que tu notes les recettes, je suis très friande de ce genre d'alimentation. Poisson, épices... j'aime et peut-être nous le feras-tu goûter à ton retour ?
    Alors pour répondre à Josette, on suit tes périples et avec beaucoup d'émotions et d'approbation mais sur facebook. Es-tu arrivé en New Zeland chez les All Blacks ? Nous te suivrons dans ton prochain blog aussi si tu préfère.
    Big Kisssssss
    NINOU

    RépondreSupprimer
  7. En revanche à la fin de ton périple, si tu tombes sur un marché avec des stands d'objets en bois et que tu trouves une tortue d'environ 30 à 50 centimètres dont la carapace est creuse et que la carapace serve de couvercle, j'achète j'en cherche une mais en vain en métropole. Bien sûr si tu n'es pas trop chargé....
    Merci d'avance, mais seulement si ça t'es possible
    Bisous
    NINOU

    RépondreSupprimer
  8. et b voilà un petit coup de gueule et 7 commentaires
    merci de vous réveiller. Lol.

    Sinon Josette, pour les photos oui je commence à être pas mal par contre pour la cuisine non ce n'est pas encore ça bcp de progrès à faire. Pour les totems pas évident non plus mais pourquoi pas.

    Mel merci pour ta réaction ça fait plaisir

    Mam tinkiet c pas grave tu vas y arriver à devenir membre. Pour la météo non ce ne va pas être la même il va faire entre 12 et 20°c à priori mais je vais rentrer dans l'été d'ici 2 mois donc il devrait faire meilleur petit à petit.En tout cas je vous attend par ici dès que vous pouvez

    Ninou non pas encore arrivé chez les Blacks par contre je décolle dans 30 minutes donc j'y suis bientot du coup pour ta tortue c'est mort désolé et puis j'aurai pas pu car je voyage déjà bcp trop lourd

    Bisous à tout le monde

    RépondreSupprimer
  9. Hum!! Celui au poulet a l'air trop bon!! au retour a ax t'en refera quelque uns!!!

    RépondreSupprimer
  10. A l'heure où je suis connectée tu dois être dans les airs à essayer de capturer d autres clichés, si le temps te le permet....
    A ta descente d'avion, va commencer pour toi un autre mode de vie puisque tu vas passer du VAN au voilier en guise d'hôtel... et puis une autre civilisation que tu vas découvrir et nous faire découvrir par la même occasion ; car même que nous ne soyons pas nombreux à commenter ton blog, ne nous abandonnes pas !!!!! que ferions nous dans notre coin perdu sans notre rendez-vous quotidien ....A bientôt de lire tes nouvelles impressions et BONNE CHANCE pour la suite.
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  11. prend note de toutes les recettes tu pourras ecrire un livre des ton retour ou sinon ouvrir un bon petit resto du voyage sur ax
    toujours et encore de magnifique photo mais les commentaires sont formidables
    j etais habitue a facebook mais je te promet que je vais faire l effort de te laisser moi aussi des coms sur ton merveilleux blog comme tu nous le demande sur fb
    bisous a toi et bonne route

    RépondreSupprimer
  12. Merci a tous de penser a mon Titou qui se trouve tout seul au bout du monde .
    ça fait du bien de voir que vous etes nombreux a le motiver il a besoin de nous tous alors MRECI encore pour lui et bonne journèe a tous ......
    MAM COCO

    RépondreSupprimer
  13. oui merci à tout le monde voilà ça m'a redonné un petit coup de boost pour m'y remettre car je vous promet que c'est du boulot

    bsous à tout le monde et je vais penser au resto du voyage sur Ax en plus j'aime bien le nom. La petite fringale n'a qu'à bien se tenir
    lol

    RépondreSupprimer
  14. ah oui!!! ça yen a être excellent "Au resto du voyage" .... avec des superbes photos sur les murs, des objets aussi surprenants qu'hétéroclites, invitants au voyage... fond musical marin et pourquoi pas aquarium géant ....
    On peut rêver, mais toi Cyril, tu es fait pour les grands espaces et non pas pour rester dans une cuisine .....
    Allez je continue ma lecture....

    RépondreSupprimer
  15. je m'y vois presque dans mon resto du voyage. Lol
    Non en fait pas vraiment comme tu dis Léa je préfère les grands espaces

    RépondreSupprimer