Samedi 16 Octobre 2010: Destination Ouvéa: "L'île la plus proche du paradis"

Avant de décoller, nous avons droit à un très beau lever de soleil sur la Baie du Santal, juste en face de notre gîte.




Nous décollons comme prévu avant 7h direction Ouvéa avec 1heure de transit sur Nouméa. Du coup, nous survolons la Grande Terre et pouvons observer depuis le ciel à quel point la côte Ouest est beaucoup plus ensoleillée que la côté Est car nous voyons bien le long nuage au dessus de La Chaîne. Vraiment magnifique.






Nous atterrissons à Ouvéa (avec 35minutes de retard), sous un ciel un peu couvert mais rien de bien menaçant. 

Nous récupérons le véhicule et traçons direction St Joseph ou Antoine (un guide) est censé démarrer sa rando dans moins de 30 minutes. Nous traversons donc l'île à toute allure, et arrivons vraiment au dernier moment car Antoine n'allait pas tarder à commencer sa ballade. En fait, Rémi et Virginie avait réserver cette ballade et c'est pour cela qu'Antoine les a attendu car normalement ça commence à 9h et il est déjà 10h30. Cela tombe bien car moi aussi j'avais prévu de faire cette ballade mais je n'avais pas réserver.

Nous commençons donc la ballade en marchant les pieds dans le sable de la Baie de St Joseph. Alors le ciel commence à se découvrir, le soleil sort de plus en plus généreusement, nous offrant un environnement d'une beauté exceptionnelle. Mer d'huile avec des nuances de bleu à faire pâlir n'importe quel peintre. Un véritable paysage de carte postale.


Nous marchons toujours sur la plage, il fait de plus en plus chaud, surtout au moment où nous rencontrons nos 1ers requins citrons. 


B oui je ne vous avez pas dit que l'objet de la rando était de se rendre dans la maternité aux requins citrons qui viennent ici tous les ans se reproduire en fin d'année et donner naissances à des centaines de bébés. Nous ne verrons pas de bébés car les naissances sont plus tard dans la saison par contre nous verrons une grosse dizaine de gros spécimens certains dépassant certainement les 3 ou 4 mètres. Je comprend mieux pourquoi on les appelle les requins citrons, tout simplement car ile mâles sont marrons-jaunes.


Le plus intéressant arrive, on doit maintenant traverser la passe aux requins, à marée haute, avec de l'eau donc jusqu'à la taille et le tout au milieu des requins. GENiAL. 


Une fois de l'autre côté, Antoine nous amène à la pointe Nord d'Ouvéa où nous allons plonger en espérant pouvoir les observer de plus près. Le spot de plongée n'est pas terrible, mais j'en verrai quand même un, posé au sol (certainement en train de dormir), mais dès que je m'approche pour prendre une photo rapprochée, il détale. Heureusement que ma première photo n'est pas trop mal.


Tous les autres mangent, mais nous n'avons pas eu le temps de préparer quoi que ce soit pour être à l'heure au rendez-vous, du coup nous mangeons 3BN et le tout sans eau alors qu'il fait bien chaud aujourd'hui. Nous revenons sur St Joseph aux alentours de 15h et heureusement pour nous, il y a une kermesse, où ils proposent des brochettes de coeur de veau (excellentes), des oranginas et même des gâteaux maisons auquel nous ne pouvons résister. Nous engouffrons tout ça avant de se rendre au trou aux Tortues.

Le temps d'arriver là-bas, le ciel s'est bien assombri du coup le trou n'est pas très beau. En fait, il s'agit d'un grand trou d'eau (environ 40m sur 40) avec à l'intérieur apparemment quelques tortues qui remontent régulièrement à la surface pour respirer. Nous scrutons et en 20 minutes nous n'en voyons que 2 ou 3 remonter (rien d'exceptionnel quoi). Rémi se met à l'eau mais ne voit pas grand chose car l'eau est pas mal trouble. 4 enfants de la tribu sont en train de sauter dans l'eau à côté de nous. A un moment donné l'un deux (Louis 14 ans), nous dit que si une tortue remonte en surface pas trop loin, il essaiera de l'attraper. 15 minutes plus tard, nous voyons une tortue remonter juste en dessous nous. Louis se met à l'eau tranquillement, nage au dessus d'elle (car elle a déjà plongée), plonge et la remonte dans ses bras (le tout sans matériel, ni masque ni rien. Balaise le gamin). Rémi l'aide à l'attraper et il la prends même à bout de bras mais galère car apparemment ça pèse son poids. Je le rejoins pour la photo souvenir et en effet elle doit peser facilement 10 ou 12 kilos. 


Heureusement que nous avons rencontré ces 4 gamins car nous aurions trouvé l'endroit pas génial, et au final ce sera certainement un des plus beaux souvenirs de mon trip en Calédonie (enfin c'est pas sûr tellement il y a eu de bons moments).

Nous cherchons ensuite le trou bleu d'Anawa sans succès, du coup, nous nous dirigeons vers le dispensaire de l'île afin de récupérer un cadeau qu'une des amies de Virginie a laissé avant de quitter l'île (elle a travaillé ici plus d'1an en tant qu'infirmière). Au final il se trouve que le cadeau est une langouste géante que nous allons nous préparer ce soir.

Nous arrivons au camping de Lékine (sud de l'île) où nous montons nos tentes à l'aide de nos lampes frontales vu qu'il fait déjà nuit, prenons une bonne petite douche (froide) avant de commencer la préparation de la langouste. Elle est tellement grosse (je n'avais jamais vu un truc pareil auparavant) qu'il est impossible de trouver une marmite assez grande. Nous décidons donc de préparer un feu et de la faire cuire aux braises.


La cuisson n'a vraiment pas été une réussite mais ça se mange quand même surtout accompagné d'un beau riz curry lait de coco. Nous partageons notre soirée avec un jeune couple qui vient de passer 1 mois en Thaïlande, 3 semaines ici et qui part ensuite 1 an en Australie, du coup le sujet de discussion est tout trouvé.

2 commentaires:

  1. ... voilà, ... guide touristique... je te l'ai dit Cyril, elle est là ta nouvelle vocation !!!
    Bon pour la cuisson de la langouste, faudra te perfectionner car tu auras l'occasion d'en manger d'autres j'espère, mais entourées de feuilles de bananier et cuites dans des pierres brulantes, ça doit être pas mal non plus !! à l'étouffée quoi ...

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as de nouveaux copains et copines c coollll.
    J'aurais bien gouter a cette langouste MOI MIAM
    Et j"aurais bien fait un ptit bisx a cette tortue
    allez je continue a dessuite

    RépondreSupprimer