Samedi 9 Octobre 2010: Départ pour Maré

Lever plus que matinal à 4h45 pour se rendre à l'aéroport à 5h40. Je décolle comme prévu à 6h40 avec 20kgs de bagages.


J'arrive sur Maré à 7h20, 


je récupère ma voiture de location (une petite Nissan Micra qui fume comme un pompier dès qu'on l'allume) et c'est parti pour un petit tour de l'île. Je commence par le Saut du Guerrier (où apparemment un guerrier aurait échappé à des policiers en sautant entre 2 falaises séparées de 5mètres pour leur échapper).


Je me dirige ensuite vers les plages du sud-est où se trouve notamment celles de Shadabran que l'on ne peut rejoindre seulement avec un guide. Je longe des plages superbement colorés et m'engage sur un chemin de terre défoncé direction: je ne sais pas. Après 20 minutes à rouler au milieu d'une cocoteraie géante je fais demi-tour car j'ai un peu peur que les cocos me cabossent encore plus la voiture. Arrivée à la tribu de ???? je prends un local en stop pour l'amener à 2 ou 3 kilomètres de là. Il m'a dit d'aller voir cette fameuse plage de Shadabran si j'avais le temps car d'après lui c'est exceptionnel. L'endroit où je le dépose est magnifique donc je me jète à l'eau pour la première fois du séjour. 


Je passe 20 minutes à l'eau et finalement la plage est plus belle de l'extérieur que de l'intérieur. Mon auto-stoppeur attend ma sortie de l'eau pour que je le ramène à son point de départ. Je le redépose et je continue mon tour.

Je me dirige maintenant vers le nord et plus précisément au Gîte Seday dans la tribu de Roh.


Je mange un bout et rencontre Maël et Chris qui sont bloqués depuis hier soir ici car ils cherchaient une voiture de location sans succès. Je leur dit que j'en ai une et que ça m'arrange de partager les frais donc c'est parti pour 2 jours avec ses 2 métro qui travaillent sur Nouméa. Nickel.

Nous commençons notre ballade commune par une petite plage magnifique 


puis par une baignade à la plage de Mebuet connue pour être un sanctuaire à Tortues. Effectivement, nous avons pas encore mis les pieds à l'eau que nous voyons plusieurs têtes remonter à la surface. Une fois à l'eau (pour moi car Maël et Chris ont oublié leur matériel) alors là c'est une régalade. Des tortues partout (une 12aine en tout en 45minutes de baignade) avec parfois 3 ou 4 tortues les unes à côté des autres. 



Mis à part les tortues les fonds (notamment des centaines d'oursins crayons cachés dans tous les trous) sont aussi sympa ce qui pousse à dire que Mebuet est un endroit idéal pour découvrir la richesse du lagon calédonien.


De retour sur la plage, je vois qu'il y a énormément de gamins autour de mes 2 compères et ils se jètent aussi rapidement sur moi pour me montrer leurs acrobaties et nous apprendre quelques mots en Maré (langue officielle ici).

Nous filons ensuite au Trou de Bone, trou naturel vertical (plus de 40mètres de profondeur) avec de l'eau de mer à l'intérieur. Assez Impressionnant.


Sur le retour nous prenons un local en stop que nous déposons à sa tribu avant de rejoindre notre gîte. Au menu de ce soir soupe de bénitier (excellent) suivi de tazar accompagné de patate douce, de riz et d'igname.

Nous poursuivons la soirée en discutant un peu avant d'aller se coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire