Mardi 12 Octobre 2010: Lifou sous un temps un peu plus clément

Après une bonne nuit sur un vrai matelas, je me lève sous un temps encore un peu nuageux, beaucoup de vent mais bien plus clément que les jours précédents.


Après le petit-déjeuner le temps se gâte de nouveau du coup je me décide pour aller visiter la vanilleraie de Mucaweng chez Felix Bolé. Je suis accueilli par sa femme et je débute la visite du jardin avec elle. Le jardin est superbe avec quelques plants de vanille par-ci par-là qui poussent naturellement sur des arbres supports. 


La vanille de Lifou commence à devenir célèbre notamment sur Nouméa. Elle m'explique de A à Z le procédé de "fabrication" d'une bonne gousse de vanille et ça commence par la polinisation à la main car aucun insecte n'est capable de poliniser la vanille qui fait partie de la famille des orchidées. 


Donc tous les matins, elle se lève à 6h du mat quand la fleur de vanille est bien ouverte pour commencer son travail de titan, c'est à dire poliniser à la main toutes les fleurs de vanille, et je peux vous dire que c'est un sacré boulot. 


Tout au long de la visite je me régale des explications de cette dame qui est vraiment haute en couleur dans tous les sens du terme.
La visite se termine par une dégustation d'un café froid à la vanille. Je n'aime pas le café mais je goûte quand même et franchement il était vraiment très bon.

Pour tous les lecteurs du blog, si vous avez un jour la chance d'aller à Lifou, surtout ne manquez sous aucun prétexte cette visite qui vaut vraiment plus que le coup d'autant plus que c'est gratuit.

Avec les 40noeuds de vent, le ciel commence à se découvrir petit à petit. Je mange un bout et me dirige vers Notre Dame qui surplombe les Baie du Santal et celle de Jinek. 


Le panorama est sympa mais encore un peu trop nuageux pour en profiter pleinement. Arrivé au pied de l'église, je vois un petit sentier que je décide d'emprunter. Je longe les falaises sur des roches hyper pointues et pas très stable, du coup la balade n'est pas évidente mais le fait de longer les falaises procurent parfois de beaux points de vue. J'arrive après 20 minutes de marche à la Baie de Jinek aussi appelée l'Aquarium Naturel.


L'endroit est sympa et certainement pas mal poissonneux vu le nom donc je récupère la voiture, mes affaires de plongée et c'est parti pour une baignade d'1heure. Effectivement l'endroit est sympa, pas mal de coraux et de poissons.




Il se fait tard donc grand temps de rentrer au gîte pour admirer le coucher du soleil bien installé dans un hamac surplombant la falaise. 



Une bonne petite douche chaude et il est l'heure de manger. Je partage la soirée avec un couple de savoyard et leur garçon que j'avais déjà rencontré au Relais de Poingam (Nord de Grande Terre) il y a 15 jours de ça.

2 commentaires:

  1. Mon cher Cyril tu nous as gâtés une fois de plus car tes fonds marins sont magnifiques et on ne peut que rêver en les découvrant ; je m'aperçois que tu reste prudent : fais bien attention à toi car tu es si loin.....ET TOUT SEUL....
    Les paysages que tu nous fais découvrir sont bien différents de l'Australie ; les fleurs exotiques que tu a prises pour nous, j'en ai dans ma véranda, mais en plastique.........et toi tu as la chance de les voir au naturel.
    Que de beaux souvenirs et que de sensations extraordinaires tu auras éprouvées ; comme de nager à côté de cette espèce rare!!!!!!!!
    Vas-tu avoir assez de place pour emmagasiner la suite ?
    Nous pensons bien à toi et Robert serait le premier à te rejoindre pour aller voir le match mais ce n'est pas à la portée de tout le monde...Je suis sûre que tu fais des envieux mais toi tu as eu le courage de le faire. BRAVO
    Gros bisous et à bientôt sur le blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Josette c'est vrai que j'ai beaucoup de chance de faire tout ce que je fais et de voir tout ce que je vois mais quand on le veut on le peut.

    Gros bisous a vous 2 et à bientot sur le blog oui

    RépondreSupprimer